Un peu d'histoire...

 

C'est en 1959 que l'Abbé Guénégan, alors vicaire de Plomodiern, crée le bagad Eostiged Ar Mene. Dès lors le groupe ne va cesser de s'étoffer et de progresser jusqu'à accéder à la seconde catégorie en 1970. Par manque d'effectif, il doit cesser ses activités en 1973. L'Association est alors mise en sommeil.

En 1986, sous l'impulsion de Raymond Le Bot et Michel Le Roux, l'association est réactivée. Les premières années sont consacrées à la formation et c'est en 1991 que l'on voit le bagad faire ses premières sorties. Il participe au concours de cinquième catégorie en 1994 et accède à la quatrième catégorie en 1997 puis à la troisième catégorie en 2010.

 

Activité

Depuis 1991, le bagad se produit dans de nombreuses manifestations en Bretagne comme dans d'autres régions voire à l'étranger. Il a notamment eu le privilège de représenter la Bretagne en 1996 pour les fêtes de Noël à TURIN (Italie) et en 1998 au Festival  International de LA COROGNE (Galice).  Plus récemment, le groupe  a participé au festival "bandas de Gaitas de XiXon" à Gijon (Asruries) en août 2010 et au festival inter celtique de Busto Arsizio (Lombardie) en septembre 2011.

Dès que l'occasion lui est offerte, le groupe collabore avec des artistes provenant d'horizons divers : Carlos Nuñez au Festival International de folklore de Montoire sur le Loir en 2009, Le groupe corse I MUVRINI au Festival du Bout du Monde de Crozon en 2011 et le groupe "La Rue Kétanou" également au festival du Bout du Monde en 2013.

En 2016, Jacques Guérin, directeur du festival du Bout Du Monde a l'idée d'associer le Gangbé Brass Band, une fanfare Béninoise, et le bagad de Plomodiern. Ainsi naît le projet "Gangbé Breizh Band" qui se concrétisera en 2017 par une résidence de 4 jours à Plomodiern puis à la présentation du spectacle dans plusieurs manifestations dont le festival du Bout Du Monde ainsi qu'au Théatre National de Bretagne à Rennes.

 

Le bagad n'est pas la seule composante de l'association. L'école de musique forme les jeunes musiciens destinés  à intégrer les rangs du bagad. Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés de Sonerion secondés par des musiciens expérimentés du groupe.

 

Enfin, en lien avec MERVENT, l'association organise des cours de breton qui vont du niveau débutant au groupe de conversation.

 

L'histoire en images...

 


Le bagad défile dans les rues de Plomodiern au début des années 1960

 

Lors d'un déplacement dans le sud-ouest en 1972

15 août 1993

En concours à Pontivy en 2003

A Fouesnant en 2011

Toujours à Fouesnant... en 2017

Busto Arsizio (Italie) - septembre 2022