Vous pouvez aider l'association en scannant ce QR code

Reconnue d'utilité publique, l'association Eostiged Ar Mene peut recevoir des dons déductibles des impôts. Nous aider, c'est aider à la formation des jeunes musiciens, à l'achat et à l'entretien de costumes et d'instruments, c'est faire vivre la culture bretonne sur notre territoire !

 


Le dimanche 21 septembre 2025, le bagad participait à la manifestation "Argol en Rose". A l'issue de la marche, les musiciens ont donné une aubade devant les très nombreux participants. Bravo à tous et merci aux organisateurs pour leur accueil !


Le dimanche 21 juin, une délégation du bagad animait la kermesse de l'école publique de Saint-Fiacre (Crozon). C'était l'occasion de démarrer la saison estivale en douceur ! Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

Au cours de l'été, vous aurez l'occasion de retrouver le bagad :

- le samedi 11 juillet à Pont-L'Abbé pour la seconde manche du championnat des bagadoù de 3ème catégorie.

- Le lundi 13 juillet, dans l'après-midi au port de Lanvéoc pour la fête nautique et en soirée à Camaret pour la traditionnelle retraite aux flambeaux,

- Le vendredi 17 juillet à Châteaulin pour la soirée bretonne,

- Le dimanche 26 juillet après-midi à Lanvéoc pour le défilé du pardon,

- Le samedi 15 août à Plomodiern pour le festival du Menez Hom,

- Le dimanche 6 septembre après-midi à Camaret pour le défilé du pardon,

- Le dimanche 13 septembre après-midi à Telgruc s/ Mer pour le défilé du pardon.

 

Le bagad clôturera la saison loin de ses bases puisqu'il participera une nouvelle fois au festival Interceltique de Busto Arsizio en Italie (Lombardie) les 19 et 20 septembre.

 

Le bagad vous dit à Bientôt !

 


Vendredi 19 juin 2026, les élèves de l'école de musique ont présenté les airs appris tout au long de cette année. Après une première restitution de leur travail en décembre dernier, c'était l'occasion de jouer ensemble les airs nouvellement appris. Cette présentation a été accueillie avec beaucoup de plaisir, tant pour les élèves, heureux de présenter leur travail que pour l'ensemble de l'association qui voit ainsi récompensés les efforts consentis pour la formation.




L'année 2024 s'est terminée sur une note on ne peut plus triste pour le bagad. Notre ami Raymond Le Bot nous a quittés, laissant derrière lui un grand vide. Ancien président et penn soner, Raymond a été à l'origine du bagad dans sa forme actuelle. Défenseur acharné de la culture et de la langue bretonnes, Raymond nous laisse la tâche difficile de poursuivre son action. Dans le bulletin municipal du mois de décembre, Joël Blaize, Maire de Plomodiern, lui a rendu un bel hommage.

Kenavo Raymond ! 


Les 14 et15 septembre 2024 le bagad avait à nouveau la chance de représenter la Bretagne à l'occasion du "Bustofolk", festival interceltique de Busto Arsizio en Lombardie. 

Pour cette occasion, le bagad était soutenu par la région Bretagne dans le cadre de l'aide au déplacement des ensembles traditionnels, sans laquelle de telles opportunités ne pourraient être saisies. Un grand merci à la région et aux organisateurs du festival qui nous ont fait confiance une nouvelle fois


Le festival des Filets Bleus - 11 août 2024

L'école de musique du bagad prépare la rentrée du mois de septembre. A destination des jeunes qui s'intéressent à la musique et voudraient apprendre à jouer d'un instrument, nous organisons une séance d'essai le vendredi 28 juin 2024 de 18h à 19h à la salle communale de Plomodiern. N'hésitez pas !


Le bagad à l'occasion du concours des bagadoù de 3ème catégorie - Vannes le 3 mars 2024


À Plomodiern, le bagad Eostiged Ar Mene est dans une belle dynamique

Le bagad Eostiged Ar Mene de Plomodiern vit un beau début de saison 2024. Il se produira à de nombreuses reprises cet été. (Le Télégramme - 18/03/2024)

 

Le bagad de Plomodiern se produira dans de nombreux festivals comme celui du Menez Hom, en août 2024.

C’est en 1959 que l’Abbé Guénégan, alors vicaire de Plomodiern, crée le bagad Eostiged Ar Mene. Dès lors, le groupe ne va cesser de s’étoffer et de progresser. Depuis 1991, le bagad se produit dans de nombreuses manifestations en Bretagne, et dans d’autres régions, voire à l’étranger comme à Gijon (Espagne) et au festival interceltique de Busto Arsizio, en Lombardie (Italie).

« Nous profitons d’une excellente dynamique »

Steven Nicolas, président et Iwan Moré, chargé de communication, expliquent : « Il y a eu, comme partout, l’interruption due à la covid-19. Le redémarrage a été laborieux, mais nous profitons maintenant d’une excellente dynamique. En témoigne notre quatrième place au Championnat national des bagadoù troisième catégorie, début mars 2024, au Palais des congrès de Vannes. Une belle revanche sur l’édition précédente car nous étions arrivés 10e. L’ensemble des 26 membres du groupe ont fourni un travail considérable lors de nos nombreuses répétitions et en dehors. Nous avons présenté une suite Glazik composée d’une gavotte Glazik, une mélodie, un Dañs a Gren et un Jabadao. La deuxième manche aura lieu à Quimper durant le Festival de Cornouaille le samedi 20 juillet 2024 », explique Steven Nicolas, avant d’ajouter : « Nous devons ce résultat au fait que depuis septembre, nous avons fait beaucoup de répétitions ensemble, mais nous le devons aussi à notre penn-soner, William Nicolas, qui a arrangé cette suite Glazik. Notre objectif est donc de progresser, mais pas forcément de changer de catégorie. Et puis de faire rentrer les plus jeunes, comme Ewen Cevaer, arrivé chez nous à huit ans, et qui à 15 ans, est chef des caisses claires », explique-t-il. Iwan Moré ajoute que « Nous avons aussi l’école qui compte actuellement 15 élèves et des cours de langue bretonne ».

De nombreuses dates prévues

 

Cette saison, le bagad se produira le 13 juillet à Camaret, le 20 juillet pour la deuxième manche du concours à Quimper, le 28 juillet à Landévennec, le 9 août à Plomodiern, le 11 août aux Filets bleu à Concarneau, le 15 août lors du Festival du Menez Hom, ainsi que les 15 et 16 septembre à l’occasion du Festival Interceltique de Busto en Italie.

 


Les 17 et 18 septembre 2022, le bagad participait au festival interceltique Bustofolk à Busto Arsizio (Lombardie). Pour ce voyage, le bagad a bénéficié du soutien de la Région Bretagne dans le cadre de son aide au déplacement des ensembles traditionnels.

 Busto Arsizio le 18 septembre 2022, devant le Musée du textile à la fin du défilé.

Stage de l'école de musique

 

Le Bagad a organisé son premier stage dédié aux jeunes élèves de l'école de musique le jeudi 04 novembre. Pour animer cette journée, c'est Gabriel LAVENANT, sonneur de caisse claire depuis son plus jeune âge au sein de l'association et par ailleurs musicien professionnel, qui a assuré le rôle de formateur. 

Sonner en ensemble n'est pas chose aisée surtout lorsque l'on démarre un apprentissage. C'est pourtant essentiel. Les 6 elèves présents lors de cet évènement ont effectué un travail sur le rythme en utilisant des poubelles ou bien encore des congas. Tout le monde a pu essayer les nombreux instruments apportés par Gabriel. 

 

 

C'était également un temps d'échange entre les apprentis musiciens âgés de 8 à 13 ans. Autre chose essentielle pour la vie de groupe !

La journée s'est terminée par un goûter. Rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau stage !